Bonjour,
Voici quelques nouvelles d’Ardèche :
Les années se suivent et malheureusement se ressemblent ! La saison fruitière démarre et nous faisons face cette année encore à une quasi absence de récolte. Les forts gels du 8 mars et des nuits qui ont suivi ne nous ont pas épargnés !
Nous avons pour la 3ème année consécutive perdu la quasi totalité de notre production.
Ce nouveau coup dur de la nature rend notre situation financière et humaine particulièrement précaire. Nous avions pu supporter la grêle en 2019 avec difficulté déjà, le gel de 2020 nous a atteint financièrement mais ce 3ème coup dur nous touche humainement aussi.
Nous commençons à nous décourager de tout le soin que nous apportons à nos arbres fruitiers sans en avoir les fruits. C’est beaucoup d’énergie et d’investissements pour trop peu de retour, ce qui entraîne une mise en question de la pérennité de notre exploitation.
Nous essayons tout de même de garder le moral et de croire dans notre choix de mode de culture. Pour faire un point plus précis de notre situation, nous ne cueillerons pas de cerises cette année, il n’y en a plus. Dans nos parcelles d’abricotiers situées sur le bord de la vallée du Rhône il n’y a plus un seul abricot. La vigne a également été gelée et nous ne pourront récolter que la moitié de la vendange prévue.
Pour “sauver les meubles” et grâce à la mise en place de bougies végétales et à une lutte anti-gel acharnée de plusieurs nuits consécutives , nous avons tout de même réussi à sauver une parcelle d’abricotiers. Ces moyens mis en oeuvre ont été efficaces mais ont engagé des coûts très importants pour notre exploitation.
Cependant, ils nous permettent aujourd’hui de vous proposer une livraison d’abricots bergeron. Cette livraison sera plus tardive qu’habituellement et ne démarrera sans doute pas avant le 14 juillet, la saison étant plus tardive que l’année dernière.
De plus, afin d’amortir les coûts supplémentaires engendrés par la lutte anti-gel et afin d’assurer un avenir pour notre exploitation, nous serons dans l’obligation d’augmenter les prix de nos abricots aux environs de 6 euros du kilo à confirmer.
Franck se joint à moi pour vous remercier de votre compréhension, en espérant pouvoir malgré tout vous régaler du soleil de nos vergers.
Nadine Stinmeste
EARL des Minières
Impasse des Fonts
07340 Talencieux